Engageante, Expérentielle et Inclusive
La Classe Inversée
La classe inversée rend l’étudiant acteur au lieu d’être un simple consommateur de contenus.
Il prend connaissance ou redécouvre des notions et concepts qui seront abordées en session.
Cette séquence s’accompagne de questions rhétoriques lui permettant d’évaluer par lui même la compréhension théorique et éventuellement préparer les questions pour son tuteur pour un feedback optimal.
En session, une activité permet de rendre concret ce qui était abstrait, un peu à la méthode singapourienne d’apprentissage des mathématiques.
Les notions, les concepts et théories font face aux différentes réalités des scénarios de l’activité.
Enfin, l’étudiant analyse et dresse le bilan de son savoir et de sa maitrise. Au besoin, il lui est proposé des tâches supplémentaires afin de parfaire ses compétences.
L'Approche Expérientielle
Théorisée par David Kolb, l’approche expérientielle permet à l’étudiant de découvrir par lui même les notions en expérimentant, en recherchant des liens de cause à effets en proposant des théories qu’il confirmera ou infirmera à travers des recherches et mises en situation.
Encore une fois, le tuteur est là pour accompagner l’étudiant dans sa démarche. Mais la mémoire du chemin parcouru, les essais, les échecs qui jalonneront la maitrise optimiseront sa pérennité.
L'Inclusion pour l'Equité
Soucieux d’optimiser la réussite de chacun, nous mettons un point d’honneur de proposer des contenus adaptés aux “dys”.
La digitalisation des supports permet justement d’adapter les contenus par la police et les couleurs utilisées.
Toutes les épreuves feront l’objet d’un tiers temps pour les personnes concernées et nous serons toujours à l’écoute pour developper des initiatives avec les étudiants afin se faciliter leur apprentissage.